dimanche 20 janvier 2013

L'origine des Anonymous


Le concept d’Anonymous.. Beaucoup connaisses le masque mais peu connaisses son origine!

A l'origine, il viendrait du film V pour Vendetta (2006) de James McTeigue qui mettait en scene une société totalitaire contre qui luttait le fameux "V". Mais l'origine de ce masque est beaucoup plus lointaine, les comics à l’origine du film V pour Vendetta se seraient inspirés de deux choses: la BD Tintin et les Picaros où les masques sont des outils de rébellion et le fameux Guy Fawkes et la conspiration des poudres.

Guy Fawkes
La Conspiration des poudres était une tentative d'attentat contre le roi Jacques Ier d'Angleterre par un groupe de catholiques provinciaux anglais qui prévoyaient de faire sauter la Chambre des Lords au cours de la cérémonie d'ouverture du Parlement du 5 novembre 1605. Guy Fawkes, ayant dix ans d'expérience militaire était donc chargé des explosifs.

Chose bète: le complot a été révélé aux autorités par une lettre anonyme adressée au baron Monteagle le 26 octobre 1605. Après la lettre, s'en suivit d'une perquisition de la Chambre des Lords, le 4 novembre 1605 vers minuit. Guy Fawkes fut découvert montant la garde devant 36 barils de poudre et fut arrêté. 


Lorsque le complot a été découvert, la plupart des conjurés s'enfuirent de Londres mais plusieurs d'entre eux attendirent à Holbeche House pour livrer combat. 

Lors de leur procès, le 27 janvier 1606, huit des survivants, dont Guy Fawkes, sont reconnus coupables et condamnés à être pendus, trainés et écartelésL'échec de la conspiration a été commémoré pendant de nombreuses années ce qui ont donné naissance à l'actuelle Bonfire NightCet évènement possède une grande importance au Royaume-Uni, où le 5 novembre est devenu une fête nationale. Ainsi, des figurines à l’effigie de Guy Fawkes prennent feu.