jeudi 15 novembre 2012

Kepler: Mission accomplie pour la Nasa

Cela fait trois ans et demi que le télescope spatial Kepler a débuté sa mission de recherche d'exoplanètes (les planètes en dehors de notre système solaire). 
Aujourd'hui, la NASA a officiellement annoncé que la mission principale de Kepler s'est achevée avec succès. 


En trois ans, Kepler a identifié plus de 2300 exoplanètes.
Le télescope a étudié les minuscules fluctuations dans l'éclat des étoiles, chaque baisse annonçant le passage d'un corps étranger devant le soleil étudié.

Un véritable succès pour la NASA qui envisage désormais de réajuster les paramètres du télescope afin de trouver des planètes encore plus proches de la nôtre en terme de caractéristiques générales.

Aucune des exoplanètes répertoriées ne partage les caractéristiques de notre Terre, les paramètres de recherche pourraient alors se focaliser sur ces critères : une rotation autour du soleil en 1 an, une taille d'étoile similaire à notre soleil, une taille similaire à notre Terre et une distance d'éloignement Soleil-planète similaire à notre système.

On doit une telle prouesse au capteur de 95 Megapixels et l'étude d'un parc de 150000 étoiles situées dans les constellations du cygne, du dragon et de la balance.

Kepler continuera donc sa mission, chaque planète repérée nécessitant de profondes analyses pour confirmer son existence.

Source