dimanche 21 octobre 2012

Raccourcis Claviers/Gestionnaire des Tâches

Cet article aura pour but de vous faire connaitre votre clavier, peut être ne le savez vous pas mais le clavier est vraiment utile dans un espace de travail ou même dans la rédaction d'un message.

Vous aurez d’abords des touches pour éditer facilement et rapidement votre texte, le plus utilisé serai ctrl+c et ctrl+v ainsi que ctrl+x .

Pour ceux qui ne connaissent pas (ce que je doute), ces touches vont permettre de faire un copier/coller sans avoir à faire un clic droit avec la souris, de plus, dans certains sites, jeux et autres, vous ne pouvez pas faire de clic droit mais quand même copier :)

Ctrl+c = Copier
Ctrl+v = Coller
Ctrl+x = Couper (copie la sélection et la "coupe", l'enleve)

Vous aurez aussi d'autres raccourcis claviers assez utiles comme annuler et refaire, soit:
Ctrl+z = Annuler
Ctrl+y = Refaire
Ces raccourcis peuvent vous paraitre inutiles mais ce n'est pas le cas:
Vous pouvez pas exemple avoir supprimé un texte ou fait une fausse manipulation dans un éditeur d'image, il vous suffira de faire Ctrl+z pour rattraper le coup! Si vous avez encore appuyer sur ce raccourcis, vous aurez encore un problème car vous serez trop "revenus en arrière", et c'est là qu'interviendra Ctrl+y.

Vous aurez aussi d'autres raccourcis comme Ctrl+f qui sera utile dans un moteur de recherche pour chercher un mot en particulier ou même dans un lecteur flash, mettre en plein écran...



Vous aurez aussi d'autres petites touches qui peuvent vous simplifier la vie:
shift, maj, alt Gr,...

Prennons un exemple comme:
Vous voulez mettre en gras certains mots dans un texte que vous êtes en train d'écrire, au lieu de cliquer avec la souris, sélectionner le(s) mot(s) que vous voulez mettre en gras et appuyer sur le bouton.
Vous pouvez directement sélectionner plusieurs mots dans un texte en appuyant enfoncé Ctrl et en les sélectionnant avec la souris (Remarque: vous pouvez aussi sélectionner toutes sortes d'autres choses comme des fichiers).

Pour pouvez aussi sélectionner une portion de texte (ou de fichiers en gardant le même exemple) en gardant appuyer Shift, il vous suffira de sélectionner l'autre bout du texte (ou des fichiers).


Vous pouvez aussi sélectionner un (ou des) mot(s) sans la souris avec Shift, il vous suffira de garde enfoncé cette touche et d'utiliser les flèches directionnelles de votre clavier.

Ces raccourcis n'en finissent pas, vous pouvez aussi aussi accéder à Winlogon avec ctrl+alt+Suppr (ou Del).
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est Winlogon, voici une page toute fraiche de Wikipédia
"Winlogon est un composant de Windows qui gère l'ouverture et la fermeture de session, et le Ctrl-Alt-Delete. En particulier, 
*Il charge le profil d'un utilisateur après qu'il s'est authentifié 
*Il gère l'écran de veille ; sur le retour au mode normal, on peut paramétrer WinLogon pour obliger l'utilisateur à s'authentifier une nouvelle fois."

Vous pouvez aussi accéder au gestionnaire des taches de Window grace à Ctrl+Alt+Suppr (ou Del).
Il y a un raccourcis plus rapide qui l'ouvre directement, ce raccourcis est  Ctrl+Shift+Echap.

Parlons de ce gestionnaire des taches, à quoi peut-il bien servir?
Vous avez un certain nombre de processus qui tournent sur votre PC cela peut varier en fonction du nombre de programmes et services ouverts sur votre machine ainsi que du matériel que vous utilisez, ils seront normalement tous présents.

Le gestionnaire des Tâches est répartis en plusieurs onglets, soit:
*Applications --> Liste des Applications lancés
*Processus --> Les processus lancés (vous vous y attendez pas, hein)
*Services --> Devinez..
*Performance --> Ce sont les performances de votre PC ainsi que l'utilisation mémoire, ect..

*Mise en réseau --> Ce sont les différents réseau que vous avez (exp: Connextion réseau, hamachi,..)
*Utilisateurs --> Liste des utilisateurs actifs sur votre pc

Ce qui est bien avec le gestionnaire des Tâches c'est que si une de vos application plante et que vous avez l'éternel message d'erreur, ouvrez votre gestionnaire, faite un clic droit si l'application qui a planté / Aller dans le processus (exp: Si vous faites clic droit sur firefox, dans l'onglet processus, vous aurez sélectionné firefox.exe). Il vous siffira de faire "Arrêter le processus" pour que votre programme se calme.

Attention, ne touchez à rien, si vous arrêter "explorer.exe" (ce qui m'est déjà arrivé), vous n'aurez plus de barre en bas de votre bureau. Pour rectifier ce problème, allez dans l'onglet Applications et faites "Nouvelle tâche" en bas à droite. Il vous suffira de marquer le nom du processus que vous avez marqué arrêté par mégarde (exp: explorer.exe).